L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) montrent dans le rapport « La contribution des immigrants aux économies des pays en développement » publié le 24 janvier que cette perception négative n’est pas justifiée.
Les immigrés ont un poids important dans l’économie ivoirienne : alors que les travailleurs étrangers comptent pour 16,1 % des actifs employés, ils contribuent à hauteur de 18,7 % au PIB. Similairement, l’immigration a un impact positif sur les finances publiques, puisque la contribution nette des immigrés atteint 0,67 % du PIB.
Afin de maximiser l’impact positif de l’immigration, l’OCDE et l’OIT recommandent aux pays d’accueil notamment de faciliter l’entrée des travailleurs migrants en leur offrant davantage de voies légales afin d’accroître la part des immigrants disposant d’un statut régulier et d’un emploi formel. Les deux organisations indiquent également que la protection des droits des immigrants et la prévention de toutes les formes de racisme doivent devenir des priorités.
En savoir plus jeuneafrique.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article